Tuesday, November 16, 2010

Movie-club / Come and have a drink at home.

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En rentrant d'une réception trop arrosée, un professeur d'histoire et son épouse se disputent sans relâche devant un couple d'amis au sujet de leur fils. Réunit dans ce huis-clos de fin de soirée, Martha (Elizabeth Taylor) et George (Richard Burton) vont s'adonner à une débauche très particulière, d'une cruauté et d'une amertume inouïes : manipulation et torture psychologiques, jeux pervers et tendresse, désespoir et sincérité, humiliation et règlements de compte vont aller crescendo jusqu'à la déclaration de guerre totale qui sonne la dernière demie-heure du film.

Une spectaculaire scène de ménage d'une durée unique dans le cinéma contemporain. Une peinture implacable d'un couple malade, usé, empêtré dans une routine dont il exorcise la dimension insoutenable dans l'alcool et la dérision. Who Is Afraid Of Virginia Woolf distille une atmosphère suffocante, chaotique jusqu'à la conclusion triste et émouvante. Un final où le jeu et le mensonge laissent place à une détresse authentique, qui noue littéralement la gorge du spectateur.

Probablement l'un des films les plus cruels jamais réalisés sur le vie du couple, mettant en scène deux immenses acteurs livrant une prestation ahurissante. Notamment celle d'Elizabeth Taylor qui romp avec son image glamour en étant à la fois obscène, vulgaire, drôle, pathétique, cruelle, alcoolique, démente, désespérée et bouleversante. Du grand art ! Une interprétation qui lui vaudra l'Oscar de la meilleure actrice en 1967.

Who Is Afraid Of Virginia Woolf fait partie de ces grands classiques dont la force demeure totalement inaltérable. Le meilleur film de Mike Nichols avec Le Lauréat et sans doute le plus grand rôle d'Elizabeth Taylor.

Who Is Afraid Of Virginia Woolf ?
- 1966

Mike Nichols
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