Tuesday, November 16, 2010

Movie-club / Lunatic sister

-


Film de terreur psychologique intense au casting féminin prestigieux (Bette Davis & Joan Crawford), cet ovni du cinéaste Robert Aldrich reste un modèle inégalable depuis sa sortie en 1962. Quantité de thrillers psychopathologiques modernes ("Misery", "Les Nerfs à Vifs"...) n'auraient sans doute jamais existé sans ce bijou qui n'a pas pris une ride !

Le scénario diabolique s'intéresse au duel sans répit que se livrent deux soeurs vieillissantes : Jane (B.Davis), ancienne enfant-vedette figée dans ses souvenirs, et Blanche (J.Crawford), actrice de renom dont la carrière s'est brusquement brisée à la suite d'un accident de voiture. Jane prend en charge Blanche, clouée sur un fauteuil-roulant, et lui fait vivre un enfer au quotidien par des provocations d'un sadisme très prononcé. Leur relation s'envenime le jour où Jane décide d'engager un professeur de musique pour reprendre sa carrière de chanteuse...

Ne reculant devant aucun excès (outrance géniale des deux actrices, grotesque magnifique des décors et des costumes) et s'appuyant sur un goût du macabre et de la dérision, ce film est incroyablement efficace. Et il réserve une surprise de taille derrièrre son scénario grinçant de cruauté et faussement manichéen.

What Ever Happened To Baby Jane ?
Robert Aldrich (1962)
.

1 comment:

joe de carc said...

Welcome to Deepbip my dear friend Kinoli, you the great Obscur movies specialist...