Friday, May 15, 2009

Masterpiece (2) (Tribute to Thomas)

-















Dans les années 90, la musique électronique est devenu un genre à part entière, autonome au point que la FNAC, mon temple de découvertes de l'époque , se vit dans l'obligation de créer un rayon "Electronique".
On y trouvait pêle-mêle les productions des pionniers de la Techno ou de la House, et une ribambelle de groupes étiquettés Trip-Hop. Parmi eux, un groupe anglais, Fila Brazillia, connaissait un vrai succès d'estime.

Je poste ce que je considère comme leur chef-d'œuvre, tant il se distingue par son audace. Imaginez : "Subtle body" dure plus de huit minutes, et ne contient que trois notes qui se répètent. Trois notes qui pourraient évoquer le son d'un ascenseur qui ferme ses portes, ou quelque chose d'approchant. Mais ces notes varient, malgré tout : dans leur vibration, ou dans leur intensité d'apparition. Le travail de texture sonore qui habille l'ensemble élève cette composition dépouillée à un haut niveau d'émotion. Je trouve ce morceau profondément mélancolique, et sensuel. Un chef-d'œuvre minimaliste, que je dédicace à Thomas Darc, en souvenir d'un week end à Rully.

> Fila Brazillia - Subtle body
.

2 comments:

Anonymous said...

"Maim that tune" en boucle...Les jets de cailloux de 2 plaisantins sur la fenêtre de la salle de bain, terrifient 2 âmes sensibles craignant le fantôme de la maison...

Ka said...

c'est tombé à pic pour me calmer aujourd'hui. thanks partner