Friday, December 31, 2010

Sam Prekop - The Silhouettes

-


HAPPY NEW YEAR DEAR FRIENDS !

Here's a completely naive and weird animated movie to start the new year in peace.
The Sam Pekrop's music is just perfect for this intention.

Sam Prekop - "The Silhouettes"
Directed by Jordan Kim
Animators: Cris Shapan, Michael Wingate, Patrick Armitage, Jordan Kim
.

Thursday, December 30, 2010

Graphisme / La Boca

-




























































































La Boca est un studio de graphisme, installé à Londres. Ils œuvrent dans le design de pochettes de disques - c'est encore important, oui madame - mais aussi pour les secteurs de la mode et du cinéma. Leur style, libre, faisant allusion à une époque révolue, celle des pochettes de disques délirantes et des motifs SF ou psychédéliques, est reconnaissable, et - souhaitons leur - promis à un bel avenir.

> www.laboca.co.uk
.

Wednesday, December 29, 2010

Graphisme / Istvan Szugyiczky

-


























































Istvan Szugyiczky is hungarian graphic designer.

> www.szugyiczky.com
.

Monday, December 20, 2010

Graphisme / Michiel Schuurman

-





























































































Michiel Schuurman is a graphic designer born in 1974. His work on typography is based on altering letters. A way of thinking we could compare with the golden age of psychedelic posters.

More here.
.

Sunday, December 19, 2010

2010 en dix albums

-











Twin Shadow - " Forget " - 4AD / XL rec.
Arrivé tout récemment dans la course, "Forget" de Twin Shadow devance tous les autres albums. George Lewis Jr. aligne avec insolence un collier de superbes ballades irriguées d'un romantisme mi Soul, mi Cold. Le son est indéniablement 80's. L'élégance est du niveau d'un Prince ou d'un Bowie de la même époque. Le potentiel de cet artiste de Brooklyn semble énorme, l'avant goût est en tous cas très alléchant.
_












The Drums - "The Drums" - Moshi moshi rec.
Originaires d'un bled perdu au fin fond des USA, deux amis décident de monter un groupe, et rêvent de renouveau en écrivant quelques chansons aux mélodies imparables : théorème classique, redondant dans l'histoire du Rock. Pourtant The Drums n'est pas un phénomène usurpé de la bloggosphère musicale. Leur talent, porté par l'imparable Single "Let's go surfin", est éclatant. Et l'album, incontournable.
_












Mount Kimbie - "Crooks & Lovers " - Hotflush rec.
Perdu dans le vaste océan des musiques electro, Mount Kimbie fait figure de fier galion anglais. Peu importent d'ailleurs les couleurs de son pavillon. Seule compte l'élégance du bâtiment.
"Crooks & Lovers" rappelle les meilleurs heures du trip hop Londonien. L'album navigue entre sensualité avenante (bribes de voix, textures organiques, intrusion de guitare acoustique) et explorations musicales savamment orchestrées. Tout le panache à l'anglaise s'exprime dans ces quelques titres aux tonalités variées.
_












Mustang - "A71" - Epic
Ces gars-là viennent de faire le travail qui aurait être fait en France il y a 20 ans : régurgiter avec une fraîcheur et une insolente inspiration le Rock des prémices. Jean Felzine pose ses textes naïfs avec sincérité, sa voix cajole ou embrase, le charme agît immédiatement. La production pue la brillantine, évoquant un Alan Vega qui flânerait à la Baule, ou un Elvis tapant une impro dans un bar de Malakoff. Un délice unique au pays du fromage.
_












Flying Lotus - "Cosmogramma" - Warp rec.
Un des OVNI de l'année. La porte d'accès à cet univers bouillonnant entre Jazz, musique symphonique, Hip Hop et electro, est un peu lourde à pousser. Mais l'effort en vaut la peine.
Steven Ellison construit avec entêtement une saga musicale généreuse, un peu effrayante, aux milles circonvolutions. L'histoire s'écoute en un seul tenant. On en sort un rien abasourdi, mais avec le sentiment d'avoir écouté une œuvre digne d'un héritier de la great black music.
_












MGMT - "Congratulations" - Columbia
Encensé par la grande majorité des critiques qui attendaient les deux petits génies de MGMT au tournant, il faut bien reconnaître que le deuxième opus fut largement à hauteur des espérances. Ben Goldwasser et Andrew VanWyngarden ont su renouveler leur inspiration avec la manière : vocabulaire musicale considérablement élargi, inspirations mélodiques fulgurantes, et surtout, refus manifeste de réutiliser une formule acquise avec le succès du premier album : Congratulations.
_












In Flagranti - "Brash & Vulgar" - Codek/ Discograph
In Flagranti aime les strass, la fumée, la sueur, les filles vulgaires et tout ce qui se rapporte de près ou de loin au Clubbing. Leur house teigneuse, organique, véhicule une énergie de tous les diables. "Brash & Vulgar" ne ment pas sur la marchandise : vous finirez enduit de vaseline, étourdi, un rien écœuré, mais satisfait. Un des grands albums electro de l'année.
_












LCD Soundsystem - " This is happening " - DFA rec.
Porté par la rumeur d'une séparation, l'album est arrivé juste avant l'été. Proposant un contenu relativement dénué de surprises, l'album a pourtant finit par agir au fil des mois, libérant à chaque écoute aléatoire la richesse de ses titres généreux. Murphy, en homme sincère, a une fois de plus réussi son coup : orchestrer sans faute de goût la plus belle machine a danser de la décennie. Pour une ultime parade ?
_












The Radio Dept - " Clinging to a scheme " - Labrador
Cet album touche au raffinement pop dans sa forme la plus simple : ici pas de fioritures. La production est presque désuète, les envolées parfois sirupeuses, taillées pour la mélancolie adolescente. Cependant tout est juste, posé au bon endroit. Pour les esprits rêveurs, cet album prend la forme d'une bruine apaisante.
_












Vinicius Cantuaria - "Samba Carioca" - Naive
Tout semble résumé dans le titre de l'album, ainsi que dans le patronyme de ce musicien brésilien. Atmosphère languide, chaleur diffuse, subtilité des arrangements, tout est en place dans le respect de la tradition. Vinicius n'invente pas la Samba du futur, il se montre bien plus habile à la rénover, à maintenir son éclat. En maître du sujet, il nous rappelle combien cet héritage est précieux, à tous. " Samba Carioca" est un album à la beauté discrète intemporelle.
.

Monday, December 13, 2010

Photography / Nadav Kander

-








































































Nadav was born in 1961 in Israel and was raised in South Africa. In the mid 1980s he moved to London where he currently resides with his family.

> www.nadavkander.com
.

Tuesday, November 30, 2010

Exciting pills

-















> Jimmy Edgar - Funktion (Seth Troxler Remix)
> Jesse Rose - Evening Standard
> In Flagranti - Brash & vulgar
.

pre - December music

-















> The Bees - Island Lover Letter
> Reigning Sound - Without You
> Clinic - Radiostory
> Timber Timbre - Magic Arrow
.

And now... a little bit of Krautrock

-


Neu! - Hero (1974)

> Neu! - Hallogallo (72)


-


Can - Don't say no (1977)




Can - Bring me coffee or tea (1972)
.

The strange world of Jordan Galland

-


Jordan Galland - Toy telephone

-


Jordan Galland - Everyone else is boring

Jordan Galland is a movie director and a musician (member of Dopo Yume and Domino). He lives in New York.

www.myspace.com/galland
.

Monday, November 29, 2010

Hey !

-


The Beatles - You got to hide your love away (1965)
.

Thursday, November 25, 2010

Autumn music

-















Ces types-là ne trichent pas :
quand ils pleurent les feuilles qui tombent, ou affirment n'avoir pas un rond, on peut les croire. Ça s'entend.
Music is not (only) entertainment.

> Jackson C. Franck - Blues run the game
> Townes Van Zandt - Fare Thee Well, Miss Carousel
> Nick Drake - Three Hours
.

Monday, November 22, 2010

Look at me

-


Eyes
Koichiro Tsujikawa

Via everyone is an art director.com
.

Tuesday, November 16, 2010

VIDEO / Macro Kingdom

-


Macro World
Real : Clemento


Found on Vimeo
.

Call me Polly

-


PJ Harvey - Legs
TV Show 1993
.

Movie-club / Come and have a drink at home.

-



En rentrant d'une réception trop arrosée, un professeur d'histoire et son épouse se disputent sans relâche devant un couple d'amis au sujet de leur fils. Réunit dans ce huis-clos de fin de soirée, Martha (Elizabeth Taylor) et George (Richard Burton) vont s'adonner à une débauche très particulière, d'une cruauté et d'une amertume inouïes : manipulation et torture psychologiques, jeux pervers et tendresse, désespoir et sincérité, humiliation et règlements de compte vont aller crescendo jusqu'à la déclaration de guerre totale qui sonne la dernière demie-heure du film.

Une spectaculaire scène de ménage d'une durée unique dans le cinéma contemporain. Une peinture implacable d'un couple malade, usé, empêtré dans une routine dont il exorcise la dimension insoutenable dans l'alcool et la dérision. Who Is Afraid Of Virginia Woolf distille une atmosphère suffocante, chaotique jusqu'à la conclusion triste et émouvante. Un final où le jeu et le mensonge laissent place à une détresse authentique, qui noue littéralement la gorge du spectateur.

Probablement l'un des films les plus cruels jamais réalisés sur le vie du couple, mettant en scène deux immenses acteurs livrant une prestation ahurissante. Notamment celle d'Elizabeth Taylor qui romp avec son image glamour en étant à la fois obscène, vulgaire, drôle, pathétique, cruelle, alcoolique, démente, désespérée et bouleversante. Du grand art ! Une interprétation qui lui vaudra l'Oscar de la meilleure actrice en 1967.

Who Is Afraid Of Virginia Woolf fait partie de ces grands classiques dont la force demeure totalement inaltérable. Le meilleur film de Mike Nichols avec Le Lauréat et sans doute le plus grand rôle d'Elizabeth Taylor.

Who Is Afraid Of Virginia Woolf ?
- 1966

Mike Nichols
.

Movie-club / Lunatic sister

-


Film de terreur psychologique intense au casting féminin prestigieux (Bette Davis & Joan Crawford), cet ovni du cinéaste Robert Aldrich reste un modèle inégalable depuis sa sortie en 1962. Quantité de thrillers psychopathologiques modernes ("Misery", "Les Nerfs à Vifs"...) n'auraient sans doute jamais existé sans ce bijou qui n'a pas pris une ride !

Le scénario diabolique s'intéresse au duel sans répit que se livrent deux soeurs vieillissantes : Jane (B.Davis), ancienne enfant-vedette figée dans ses souvenirs, et Blanche (J.Crawford), actrice de renom dont la carrière s'est brusquement brisée à la suite d'un accident de voiture. Jane prend en charge Blanche, clouée sur un fauteuil-roulant, et lui fait vivre un enfer au quotidien par des provocations d'un sadisme très prononcé. Leur relation s'envenime le jour où Jane décide d'engager un professeur de musique pour reprendre sa carrière de chanteuse...

Ne reculant devant aucun excès (outrance géniale des deux actrices, grotesque magnifique des décors et des costumes) et s'appuyant sur un goût du macabre et de la dérision, ce film est incroyablement efficace. Et il réserve une surprise de taille derrièrre son scénario grinçant de cruauté et faussement manichéen.

What Ever Happened To Baby Jane ?
Robert Aldrich (1962)
.

Monday, November 8, 2010

Photography / Larry Clark

-














Les images de Larry Clark hantent l'inconscient collectif Américain depuis l'exposition mythique Tulsa, en 1971. Photographe né en 1943 aux USA, Larry Clark se montre fasciné par l'adolescence fragile de son pays, et ne cesse d'exposer à nos regards interloqués la vérité nue, cruelle, fragile, de ces adultes en devenir.

Larry Clark - "Kiss the past hello"
Musée d'Art Moderne de la ville de Paris
8 octobre 2010- 2 janvier 2011


> mam.paris.fr

.

Sunday, November 7, 2010

Thursday, November 4, 2010

Birds ! Souls !

-














Woooooohh...
This track totally made my day !

> Birds and Souls - Birds and Souls
.

Fade colours, tits and poetry

-


El grincho - Bombay
Directed by Nicolás Méndez

Thank you Peter...
.

Wednesday, November 3, 2010

Motion Design / Pascal Monaco

-


35MN
Concept / Layout: Sarah Biermann, Torsten Strer, Felix Meyer, Pascal Monaco
Animation: Felix Meyer, Pascal Monaco
Sound: Torsten Strer




Moof
Developer and Designer: Hardy Seiler
Animation: Pascal Monaco


Found on Vimeo
.

Friday, October 29, 2010

Illustration / Linda Kim

-














































Linda Kim was born and grew up in L.A.
She loves summers in L.A. (But her favorite season is Fall).
She loves live music.
She loves coffee.
She loves food.

More about her here
.

Photography / Suzanna Majuri

-













































































Susanna Majuri is a Finnish fine art photographer. Her work mostly captures young women, with hidden faces, giving an impression of being lost in an dream.

She has had exhibitions in New York, USA and all over in Europe. She also won the photography prize Gras Savoye Award in Arles, France 2005.

> Suzanna Majuri in Galerie Adler

.

Photography / Claudine Doury

-

































































Claudine Doury is a French Photographer, member of the agence VU. She lives in Paris.
The photos above are from the publications "Artek, un été en Crimée" (ed.de la Martinière, 2004) et "Loulan Beauty" (Le Chêne, 2007).

www.claudinedoury.com
.